Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mobilisation sur Nice contre le CPE
Mobilisation sur Nice contre le CPE
Derniers commentaires
5 avril 2006

Nice : Baillonage de la démocratie en fac de droit. Des étudiants syndiqués et non syndiqués s’insurgent

Aujourd’hui sur la fac de droit, la droite et l’extrême-droite avaient décidé que le débat sur le CPE n’aurait pas lieu, et que la citoyenneté ne passerait pas à la fac de droit de Nice. On y est habitué depuis des années. Voici deux communiqués, l’un d’étudiants indépendants de la fac de droit, l’autre de l’UNEF Nice Communiqué : Etudiants indépendants de la fac de droit « Nous, étudiants non affiliés politiquement et non syndiqués de l’UFR Droit, sciences politiques, économiques et de gestion de Nice, soutenus par des enseignants présents sur les lieux du débat, venons témoigner d’actes d’injustice et non démocratiques qui se sont déroulés aujourd’hui dans l’enceinte de l’université. Alors que devait se tenir un débat sur la question du CPE, une rumeur - propagée les deux jours précédents - a détourné l’objet de la table ronde coordonnée par diverses organisations étudiantes. Ce qui devait être une discussion libre s’est transformé en un tollé contre le blocage de la faculté - nous le rappelons, non prévu à l’ordre du jour. Certains représentants syndicaux, insultés et menacés physiquement, ont choisi de quitter l’amphithéâtre avant le commencement du débat. Il est évident qu’une opinion largement majoritaire est contre le blocage, mais il est inadmissible qu’il n’y ait pas un débat d’information sur le CPE au sein de la faculté, compte tenu du contexte actuel. Alors que ces étudiants, suivant des cours de droit, sciences politiques, et économiques, sont les plus à même de parler de démocratie et de liberté d’expression, comment tolérer que dans nos murs, des opinions divergentes ne puissent enrichir un débat national ? Il n’est pas normal que la peur - ici d’un éventuel blocage - vienne bafouer un des droits fondamentaux de notre démocratie : la libre expression de tous les points de vue. » Communiqué : UNEF Nice L’Union Nationale des Étudiants de France de Nice dénonce les évènements survenus ce jour en faculté de droit-sciences économiques. Les organisations corporatistes, de droite et d’extrême-droite ont empêché par la violence, l’insulte et la désinformation, la tenue d’une réunion d’information relative au CPE organisée avec des professeurs de la faculté. Ces agissements sont contraires à notre vision du syndicalisme étudiant. Ces agissements sont contraires à notre vision de la démocratie. L’UNEF n’a jamais cautionné de blocages de fac qui n’aient été voté en Assemblées Générales. Certains individus ont tenté de manipuler les étudiants de droit en se faisant passer pour des militants de l’UNEF qui auraient voulu - par la force - bloquer l’établissement. L’UNEF Nice envisage de porter plainte contre de tels agissements. De tels actes n’entameront en rien la volonté de l’UNEF d’informer et de mobiliser pour un retrait du CPE. Le président de l’UNEF-Nice
Publicité
Commentaires
P
mission réussie contre les étudiants venus s'installer en fac de droit!!! vive la france!!!
B
En tous cas, on peut tirer notre chapeau à ce "jean-baptiste" qui après avoir animé les AG dans la Fac de lettre (on s'en souvient...) a aussi défendu l'UNEF et a condamné l'attitude la droite et de l'extreme droite dans sa fac.<br /> Son intervention était vraiment très démocratique, et je crois que ce mec a vraiment des convictions sincères quand il a dénoncé le CPE et le blocage.<br /> <br /> En fait il est d'êxtreme centre lol.<br /> <br /> Mais sans perdre ma fibre de gauche je lui reconnais quand même force de caractère et talent, pour dénoncer les extremismes.<br /> <br /> Après tout c'est vrai que les AG, en lettre ou en droit, ne sont jamais très démocratiques.<br /> <br /> On devrait ouvrir le débat maintenant que le CPE c'est fini !
D
Bah vas y courageux monsieur 'a', sors les les courriers de l'UNEF... <br /> A moins que ça soit du meme niveau que les faux-tracts de l'UNEF distribués par le BDE Connexion la veille de l'AG dans la fac de Droit, et qui prevenaient d'un pseudo envahissement. <br /> <br /> "Halte à la manipulation de la gauche" il y a ecrit sur un mur (ouais un tag quoi), mais avant de regarder la gauche nationale, faudrait d'abord se soucier de ce qui remplace les syndicats dans certaines facs et de leurs manoeuvres troubles.
A
AG convoquée par le doyen. C'est une blague ou quoi ???<br /> <br /> Faut il sortir les courriers de demande de l'unef ou quoi.
D
En tant que camarade d'en face, je comprends tout à fait ce désarroi et le fait qu'on puisse avoir honte de son campus apres un tel cirque. <br /> Actuellement, j'ai honte du mien, moi aussi, à cause du manque flagrant d'organisation et du fait que nos AG ressemblent parfois à du n'importe quoi, avec les consternants et puerils 'gnagnagna liberté d'étudier' ou 'gnagnagna grève sans blocage' (regardez Valrose, voilà l'echec que peut donner une grève sans blocage, les jours de manifestation, bah les cours ont lieu et les rares qui partent se font poutrer par les profs, enfin bref, c'est un autre débat). <br /> <br /> Le professeur dont tu parles, ainsi qu'un professeur d'ethnologie-socioliogie et un de psychologie sociale, a neanmoins reussi a exprimer et à intervenir... A Saint-Jean D'Angely hier soir dans le cadre d'une soirée débat/questions organisée par les grevistes de ce campus, et ce fut très instructif, enrichissant et tout à fait sympathique. <br /> Cette experience "pluridisciplinaire" et permettant à des etudiants d'horizons divers d'apprendre et de debattre du meme problème sous plusieurs approches est quelque chose d'assez réussie et j'espere qu'elle sera renouvelée.
Mobilisation sur Nice contre le CPE
Publicité
Publicité