Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mobilisation sur Nice contre le CPE
Mobilisation sur Nice contre le CPE
Derniers commentaires
11 mars 2006

Un mouvement est fragile !

"Faute de pouvoir mobiliser, ils bloquent l'université"

Voilà ce que l'on peut lire sur le site du syndicat étudiant favorable au CPE, qui accuse "une poignée d'activistes d'extrême gauche" de bloquer les universités : "Ce coup de force n'est en fait que le produit d'organisations qui visent à instrumentaliser le débat autour du CPE à des fins politiciennes"

Toujours ce même copier-coller, toujours cette même accusation dès que la jeunesse se mobilise. Toujours la même réponse : stigmatiser lorsque nous donnons des faits concrets et des arguments réels ; attaquer l'idée même que les jeunes puisse avoir la moindre conviction : "ils n'ont rien compris au CPE" ! Vous ne comprenez pas, vous ne savez pas ! Voilà qui est clair, qui règle facilement la question... il apparaît impossible que les jeunes qui se trouvaient dans la rue les 7 février et 7 mars, ou ayant participer à des actions de blocage aient pu s'informer de la nature de ce contrat ! Voilà une belle leçon de démocratie et de respect !

Voilà l'accusation quotidienne du mouvement, à coups de matraquage médiatique et d'intimidation. Montrons-leur que nous sommes là parce que nous savons ce de quoi nous parlons, et que notre détermination découle de nos convictions !

Soyons vigilants !

Publicité
Commentaires
J
Rien n'excuse la violence... Cependant face à un gouvernement qui tape sur la jeunesse, qui passe outre le débat parlementaire (cf. 49-3), qui refuse les discussions avec les partenaires sociaux et qui aujourd'hui vient se plaindre de trois livres déchirés... Je les trouve très gonflé...Ce coup de gueule laché, je voudrais signaler que le nombre de casseur est très limité (contrairement à ce que peuvent dire le gouvernement ainsi que les médias). La très grande majorité des manifestants sont pacifiques...
E
Mais ne vaudrait il pas mieux réfléchir à un moyen pour que les étudiants n'aient pas à travailler pendant l'été pour vivre... parce que si on donne aux étudiants deux mois et meme plus de vacances c'est bien parce que c'est nécessaire pour se reposer...qu'un étudiant décide de bosser l'été pour avoir plus d'argent ok mais qu'il doive se salarier pour vivre et se payer les études non...<br /> <br /> Ceci étant je le rappelle la grève et le bloquage sont votés en AG et on ne fait cela que parce que nous en sommes obligés par le gouvernement qui se moque de nous et des générations futures... auxquelles de robien destine les livres soit-disant abimés sans préciser comment elles feront pour vivre et avoir le temps et l envie de se pencher sur le passé... <br /> Ils nous poussent dans nos retranchements pour après nous stigmatiser... nous ne pouvons rester sans agir... pacifiquement toujours bien entendu
N
Si, le blocage peut poser des problèmes financier. uand il a été mis en palce à Poitiers, il devait durer une semaine. On en est maintenant à 1 mois. Conséquences : les cours seront rattrapés au mois de juin et certains ne pourront pas travailler cet été pour financer leurs études de l'année prochaine. N'augmentez pas la précarisation des étudiants.
N
Franchement, faites gaffe. Bloquer une fac ne sert pas à grand chose à part casser le mouvement. A Poitiers (où je suis étudiant), nous avons des manifs quotidiennes de 500 personnes (donc ridicule), alors que mardi nous étions 5000. Le blocus a pour conséquence de faire rentrer chez eux les étudiants. Si vous voulez que le mouvement prennent de l'ampleur, il ne faut surtout pas arrêter les cours mais plutôt banaliser certains après-midi.
M
Bloquer est essentiel pour le mouvement. Il permet de se faire entendre, que ce soit des médias ou des étudiants. A Tolbiac (ma fac), nous étions seulement 200 en AG au début du mouvement. Nous sommes désormais 1200. Ces AG ne contiennent pas que des anti-CPE pro-blocage, et permettent donc un débat démocratique. Nous avons pleinement conscience du problème que le blocage pose, aussi bien pour les non-grévistes que pour nous (parce que les non-grévistes peuvent réviser, mais pas nous, en étant toute la journée accoudés aux barrières). Le blocage n'embarasse pas les gens en manque d'argent. Au contraire, il permet aux étudiants boursiers voulant se mobiliser de le faire, sans perdre leur bourse (car ils ne sont pas absents). Il ne s'agit pas d'une précarisation. Et le blocage n'est pas voué à durer 5 ans. Deux semaines de grèves ne sont pas catastrophiques et ne vont pas détruire des familles, alors que le CPE, lui, est beaucoup plus dangereux.
Mobilisation sur Nice contre le CPE
Publicité
Publicité